Pages

dimanche 13 mai 2012

Review Festival : Groezrock 2012 - Day 2

Programme beaucoup plus alléchant pour cette deuxième et dernière journée en terre flamande, que l'on commencera par Make Do and Mend, un groupe ayant des bonnes idées mais dont le set laissa de marbre pas mal de monde.
Zebrahead était beaucoup plus fun, avec des palmiers gonflables, un bar sur scène, du circle pit à gogo et un mec qui surfait sur le public à bord des barques gonflables.
Puis on finissait la matinée avec un set acoustique d'Anti-Flag, une petite mise en bouche avant le set électrique avec une reprise des Clashs en bonus, on sentait que les organisateurs avaient demandé un set acoustique pour inaugurer la scène cette année.



Motion City Soundtrack - Main Stage

Motion City Soundtrack est un groupe que j'apprécie énormément en ce moment avec leurs chansons toutes plus catchys les unes que les autres, que l'on peut agréablement chanter sans honte.
Comparé au set génial du lundi au Backstage O'Sullivans avec un public de fanatiques, le set du Groezrock était plus court mais l'essentiel a été passé en revue.... je me laisserais jamais de chantonner Her Words Destroyed My Planet, Broken Heart, Disappear, LG FUAD ou encore This Is For Real avec les quelques fans des premiers rangs.

"It's like each songs are from my current life" comme dirait Vee.

Jonah Matranga - Acoustic Stage

Le Lobby Jonah m'a mené à l'Acoustic Stage juste après le set de MCS et au moment où j'entre dans la tente, Jonah a fait un hommage à l'ami Mattshowman qui nous a quitté bien trop tôt, il y a un peu plus d'un an. Une belle façon d'entrer dans son set à couper le souffle, à base de reprises de Far (son ancien groupe) et de ses chansons solos où pas mal de fans chantaient.
Jonah paraissait tout puissant et s'est approprié la scène, son chant était parfait et varié... encore un artiste qu'il faut que je révise sérieusement!


Hot Water Music / Alkaline Trio - Main Stage


Je ne connais pas bien Hot Water Music (il faut que je songe à y remédier) mais j'ai trouvé que leur set n'était pas très chaleureux et pour un néophyte, je n'ai pas vraiment accroché...

L'autre déception de la journée était le set d'Alkaline Trio. Le son des balances était déjà assourdissant alors je ne vous raconte pas l'état du son lors du set de la bande à Matt Skiba. La setlist n'était pas folle, le public assez chiant par moment, bref, déception.


The Bronx - Impericon Stage

Retour à l'Impericon pour The Bronx, peut-être l'un des concerts que j'attendais le plus ce week-end. The Bronx, ce sont des habitués du Groezrock avec 3 invitations (2008, 2010 et 2012) et les organisateurs savent très bien que le groupe originaire de L.A créerait à nouveau l'émeute.
Et l'émeute était bien présente sur cette édition avec Matt Caughthran criant toujours mieux que jamais, ce mec est juste incroyable. Il éclipse totalement le groupe, qui passe au second rang.
Pas de répit dans le set de The Bronx, enchainant les titres agressifs comme White Tar, Knifeman, Inveigh, Shitty Future, Heart Attack American ou encore Six Days A Week (dédicace à Mikael qui fait 50 pogos par mois et qui se fait casser dans la fosse de The Bronx).
Le seul moment calme était le moment un peu country avec  White Guilt où le guitariste n'a jamais aussi bien porté le chapeau rouge de Jupiler.

J'ai essayé de filmer l'ambiance au cœur du pit mais c'était assez physique, du coup, j'ai du assurer ma survie et je n'ai pu filmer que 15 secondes quand les gens étaient agglutinés sur le chanteur qui s'était ramené à la barrière.


Malgré un son brouillon, le set a été sauvé par des strobelights efficaces, je sors avec l'envie de revoir The Bronx rapidement (au Rock dans Tout Ses Etats ?)


Anti-Flag - Impericon Stage

Deuxième dose d'Anti-Flag de la journée, cette fois-ci avec l'électricité, la présence scénique et les pogos qui vont bien. J'ai été assez impressionné l'énergie dépensé par Chris #2 sur scène, n'hésitant pas à jeter sa basse au vol à son roadie pour qu'il joue à sa place, afin qu'il slam dans la fosse.
Un set bien sympathique avec le public chantant en chœur les hymnes du groupes comme 1 Trillion Dollar, This Is The End, Turncoat et surtout un circle pit géant sur Death Of A Nation, un des plus grand que j'ai pu faire.
Un des grands moment du weekend est certainement Die For Your Gouvernment, scandé par l'intégralité du public, assez impressionnant.


Après leur set, j'ai été vite fait voir Terror mais c'est pas du tout mon trip. Il y avait des gens qui faisait du KDS (Karaté Dance Style) et une nana s'est pris un violent coup et a perdu connaissance.
Le chanteur disait même : "I want everybody to move. If the person next to you don't move, MOVE IT!"
J'aime bien les fosses physiques, mais quand ça part en coups et violence, je dis non!



Gorilla Biscuits - Etnies Stage

La Etnies était pleine à craquer pour le concert de Gorilla Biscuits. J'aime beaucoup ce genre de hardcore et le concert était assez intense avec des stagedivers qui se mettaient dessus en continu : on est bien sur la Etnies.
Je ne voyais pas beaucoup Walter Schreifels (Quicksand, Rival Schools) qui se cachait bien au fond de la scène pour pas se prendre des slammers.
Pour l'ambiance, la vidéo de New Direction et ses trompettes parle d'elle-même, maintenant direction la Main Stage !




Refused - Main Stage


L'heure des haters gonna hate, l'heure de Refused qui se reforme pour une série de concerts dans des énormes festivals, alors que le groupe a toujours joué dans des caves. C'était d'ailleurs, selon Dennis Lyxzén, le plus gros concert de Refused en terme de public.
Moi les reformations, je n'ai rien contre tant que le groupe gère ce qu'il faut sur scène (Related : à Coachella, j'étais assez déçu par At The Drive-In contrairement au set de Refused, où j'ai été bluffé essentiellement par Dennis).


Les suédois sont rentrés sur scène après l'éclairage d'un drap à leur nom et avec un look de soirée, classe pour clôturer le festival punk hardcore.
Avec une setlist qui fait une belle part à The Shape Of Punk To Come (normal, c'est leur gagne-pain principal) mais aussi d'autres morceaux comme Rather Be Dead ou Coup d'Etat, les premiers rangs de la fosse était déchainés comme jamais... je me suis moi-même fait plaisir en m’explosant la voix sur Liberation Frequency ou Summerholidays vs. Punkroutine.
Dennis était toujours aussi impressionnant vocalement, sautant sans arrêt dans tous les sens : quelle énergie.

J'ai particulièrement aimé New Noise évidemment, où la fosse has gone crazy et Tannhäuser/Derive où j'ai pu gueulé BOREDOM WON'T GET ME TONIGHT avant de reprendre la route, direction Paris.
Refused ont été impressionnant ce soir là, comme si ils n'avaient jamais fait splitté pendant 14 ans... REFUSED ARE FUCKING ALIVE!




Top : 
- Acoustic sets (Dustin Kensrue, Jonah Matranga, Anti-Flag)
- Refused
- The Bronx
- Anti-Flag
- Motion City Soundtrack
- Rancid

Flop :
- Metalcore bands
- Terror
- Les clashs qui m'ont fait loupé Chuck Ragan, Thrice ou encore Tom Gabel...

Aucun commentaire: